L'Union des Groupements à Vocation Coopérative d'Artisans du Nord (UGAN) regroupe près d'un millier d'artisans de villages situés dans le nord de la Côte d'Ivoire à proximité de Korhogo.

 

La région Nord, le Sénoufo, regroupe la majorité des 20 000 artisans ruraux du pays. L'UGAN y a débuté comme un petit groupe de tisserands en 1975 et a obtenu son statut officiel en 1983.


À chaque village correspond un groupement d'artisans avec sa spécificité. 30 % des membres sont des femmes qui filent le coton, tissent, font du crochet ou de la poterie; 60 % sont des hommes tisserands, peintres sur tissu, fondeurs de bronze et sculpteurs de bois. Un département menuiserie regroupe des artisans désireux de conserver et promouvoir l'artisanat ancestral.


Un centre artisanal (le Craft Center UGAN) a été fondé à Korhogo en 1986 et depuis cette date l'organisation n'a cessé de se développer entre autre en montant des ateliers d'expo-vente dans le pays et en Europe pour promouvoir leur artisanat. Longtemps destiné à un usage local, les créations ont peu à peu été adaptées à une clientèle urbaine et internationale.